La clarification quésaco ?

La clarification

💆🏻‍♀️ Clarification des cheveux pour passer du pétrochimique au synthétique ?💆🏻‍♀️

Vous m’avez souvent posé les questions suivantes :

« Comment réaliser une transition capillaire afin de passer des shampooings pétrochimiques aux shampoings naturels ».

« Est ce que je dois utiliser du bicarbonate, de l’argile ou encore du vinaigre pour exécuter cette clarification ».

« Lorsque l’on fait une coloration chimique, doit-on continuer à utiliser un shampoing pétrochimique ? »

Si vous n’avez toujours pas la réponse à ces questions, ce post est fait pour vous!

1️⃣ Qu’est ce qu’une clarification ?

Une clarification va nettoyer en profondeur le cuir chevelu et va purifier la fibre capillaire de tout résidu: silicone, huiles minérales (pétrole), pollution, etc. Elle va donc servir à détoxifier les cheveux en ouvrant leurs écailles, pour leur permettre de recevoir à nouveau des soins!

💡Cette clarification est idéale si vous souhaitez réaliser une transition vers le naturel et elle est à faire lorsque vous en ressentez le besoin (si vos cheveux sont gras, poisseux, ternes).

⚠️ Il est tout à fait normal si, au début de la transition, le cuir chevelu produit des pellicules… Il dégorge ce qu’il a accumulé pendant des années. Il faut alors l’apaiser à l’aide des recettes naturelles (données dans la suite de l’article).

2️⃣ Quels produits ou ingrédients utiliser (ou ne pas utiliser) ?

Tout d’abord, le bicarbonate n’est pas forcément le meilleur ingrédient à utiliser pour une clarification car il n’est pas bien toléré par tout le monde et peut s’avérer irritant.

👉🏻 En revanche, l’ARGILE est un excellent ingrédient! Il va ainsi permettre d’absorber, aérer le cuir chevelu, rafraichir la fibre capillaire, favoriser le volume et faire briller les cheveux.

Vous pouvez donc réaliser des masques à l’argile.

🥣 Exemple de masque à effectuer :

Mélangez l’argile de votre choix: blanche (purifiante et adoucissante, recommandée pour les cuirs chevelus sensibles) ou verte (purifiante et détoxifiante) ou un mélange des deux, à de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

➕Vous pouvez ajouter à cette préparation :

  • 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree (qui va purifier vos cheveux, réduire les pellicules et stimuler leur pousse).
  • 1 cuillère à soupe d’aloé vera ou de glycérine végétale pour adoucir
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (qui est antipelliculaire, qui va aider au démélage et faire briller vos cheveux!).
  • Vous pouvez aussi ajouter de la poudre de guimauve (elle permettra de lier votre mélange et adoucir vos cheveux😉).

💦 Humidifiez ensuite votre chevelure, appliquez le masque sur votre cuir chevelu tout en massant, puis sur vos longueurs et vos pointes. Couvrez votre tête avec un bonnet de soin (ou une charlotte), ou si vous n’en avez pas, vous pouvez également emballer vos cheveux avec du film étirable (moins écologique)afin que l’argile ne sèche pas. Puis les recouvrir d’une serviette chaude .

⏰Laissez poser environ 20 minutes et rincez à l’eau claire. Le shampoing est ensuite facultatif, vous pouvez donc passer directement à l’après-shampoing!

3️⃣ Comment réaliser des soins maison?

Vous pouvez en effet réaliser différents soins capillaires et bains d’huiles afin d’apaiser votre cuir chevelu.

⏰ Pour les racines :

🌱Le gel d’aloé vera ainsi que l’huile végétale de jojoba sont parfaits si vous souhaitez apaiser votre cuir chevelu. Ainsi, l’aloé vera possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et purifiantes qui permettent de nettoyer et d’éliminer les excès de sébum du cuir chevelu qui étouffent la fibre capillaire. Il régule également, tout comme l’huile végétale de jojoba la production de celui-ci.

Comment l’appliquer :

Massez délicatement le cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile végétale, ou d’aloé vera pour activer la microcirculation au niveau du crâne. Laissez poser toute la nuit puis effectuer votre shampoing le lendemain matin.

⏰ Pour les longueurs : Réalisez un mélange d’huiles végétales de votre choix, appliquez sur les pointes et longueurs (attachez les s’ils sont trop longs) et laissez poser de 20 minutes à toute la nuit.

Vous pouvez également utiliser du vinaigre de cidre pour refermer les écailles de vos cheveux. Vous pouvez par exemple mettre 30ml de vinaigre (soit 2 cuillères à soupe) pour 1,5L d’eau et utiliser ce mélange comme eau de rinçage.

📝 Voici la liste des différentes huiles à utiliser en fonction de votre type de cheveux :

  • Cheveux secs : argan, bourrache, ricin, avocat, huile de germe de blé, olive
  • Cheveux gras ou racines grasses et pointes sèches : jojoba, noisette, macadamia, nigelle
  • Cheveux bouclés : brocoli, avocat, jojoba
  • Cheveux crépus : beurre de karité, noix de coco, brocoli, ricin, avocat
  • Cheveux fins, ternes : ricin, jojoba, coco, avocat

💡 Petite astuce : Si vous laissez poser votre bain d’huile toute la nuit, emballez vos cheveux dans un t-shirt en coton ou protégez vos oreillers avec une serviette pour ne pas les tâcher.

Produits en lien

Laisser un commentaire