Faut-il gommer sa peau pour bronzer ?

gommage
“Attention faire un gommage va atténuer ton bronzage !”
“Gommer la peau prolonge notre teint hâlé”
“Le gommage ne sert pas à grand-chose…”
 
Mythe, ou réalité ? On fait le point avec vous dans cet article !
 

1- Le cycle de vie de la peau

Premièrement, exfolier sa peau permet le renouvellement cellulaire. 
 
Lorsque vous vous exposez au soleil, deux types d’UV pénètrent dans votre peau : les UVB et les UVA.
 
Les UVB vous apporteront principalement de la vitamine D et participeront à un bronzage durable sur une peau bien entretenue. Cependant, si vous vous exposez trop longtemps, cet UV peut également être responsable de coups de soleil… 
 
Ensuite, les UVA, eux, sont plus agressifs, ils pénètrent plus facilement au sein du derme de la peau. Suite à une courte exposition, ils apporteront un léger hâle immédiat. Mais peuvent également engendrer un vieillissement cutané sur les peaux exposées trop longtemps au soleil.
 
Vous comprendrez qu’après une longue exposition, coup de soleil ou non, votre peau aura besoin de se régénérer pour rester belle et lumineuse. 
La régénération prend habituellement 28 jours, mais sur une peau vieillie ou agressée, le processus peut être plus long… C’est là que le gommage entre en jeu ! Gommer votre peau va retirer les cellules mortes et aider votre peau à se régénérer et redevenir comme neuve !
 

2- Le gommage avant, pendant et après !

Utiliser un gommage uniquement après exposition au soleil serait dommage, cela n’optimiserait pas au maximum la tenue de votre bronzage. Pour cela, rien de plus simple : pensez à réaliser des gommages régulièrement !
 
Le gommage fait partie des choses à faire avant de partir en vacances, en effet, il supprime les peaux mortes et un bronzage sur une peau neuve est bien plus efficace ! Cette étape est donc indispensable.
 
Une fois en vacances, votre peau est régulièrement exposée, pensez donc à la gommer pour la garder lumineuse. Attention à ne pas exfolier la peau après une exposition au soleil.
Et (roulement de tambours….) non ! le gommage n’atténue pas votre bronzage, c’est tout le contraire ! Le gommage exfolie uniquement la partie supérieure de la peau et retire les peaux mortes. En aucun cas il n’atteint la partie profonde de l’épiderme où est sécrétée la mélanine. 
 
Enfin, voilà le moment où vous retrouvez votre chez vous et où vous souhaitez prolonger ce teint hâlé. Exfolier votre peau permet de prolonger votre bronzage : il tient mieux sur une peau régénérée !
Vous pouvez donc effectuer ce petit rituel une fois par semaine. Pensez également à hydrater votre peau pour un meilleur résultat !
 
Retrouvez notre recette pour un gommage tout en douceur juste ici : Gommage visage tout en douceur.

Produits en lien

Un commentaire sur “Faut-il gommer sa peau pour bronzer ?

  1. Pingback: Un bronzage naturel | Madame Bio

Laisser un commentaire